Tunnel de conversion : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi c’est important ?

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
Guest post 2 4 1024x579 1 - Tunnel de conversion : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi c'est important ?

Le tunnel de vente, vous en avez entendu parler à plusieurs reprises. Mais savez-vous réellement ce que c’est ? Le tunnel de vente peut être l’un des composants clés de votre toute nouvelle politique de marketing pour cette nouvelle année. En apprenant à comprendre et en adoptant ses principes fondamentaux, vous n’obtiendrez pas seulement le meilleur outil que vous puissiez avoir, mais vous serez également en mesure de convertir des simples clients en des clients fidèles. Mais avant de pouvoir profiter de ces avantages, encore faut-il connaitre exactement ce que c’est et surtout comment ça fonctionne.

Qu’est-ce qu’un tunnel de conversion ?

Le tunnel de conversion est une technique utilisée en marketing pour permettre à une entreprise d’attirer de nouveaux clients et prospects. Il s’agit d’un guide qui leur permet de les conduire le long d’une route prédéterminée pour arriver à un objectif bien précis, que l’entreprise a déjà défini au préalable pour eux. L’approche du tunnel de vente est principalement utilisée pour avoir de nouveaux clients mais elle permet, également, de les fidéliser. Il s’agit plus de leur offrir des cadeaux que d’essayer de les convertir en consommateur et en acheteur. Ainsi, le tunnel permet, non seulement, d’amener les acheteurs à acheter des produits ou des services mais offre aussi la possibilité de rendre des clients en des clients fidèles.

Comment fonctionne le tunnel de conversion ?

Un tunnel de conversion fonctionne de cette manière : vous offrez un produit d’entrée de gamme à votre prospect (il peut s’agir, par exemple d’un produit de moins de 20 euros ou même un produit gratuit) pour lui permettre de vous « tester ». Lorsqu’ils achètent et utilisent ce produit en question, il pourra découvrir l’expérience de vous faire confiance, l’expérience d’utiliser vos produits ou vos services et comprendre que vous ne faites pas seulement des promesses en l’air. En faisant confiance à votre marque ou votre entreprise, le prospect comprend que ce que vous avez mis en avant à propos de votre offre n’est que la pointe visible de l’iceberg. À ce stade, ils se sentiront beaucoup plus en confiance et aura plus envie de continuer à « travailler » avec vous. Ainsi, il sera tenté d’acheter d’autres produits ou d’autres services et n’hésitera pas à y mettre un plus gros prix. Plus il sera conquis par vos services, votre savoir-faire, la qualité de votre travail et votre professionnalisme, plus il sera enclin à être un client fidèle.

Pourquoi avez-vous besoin d’un tunnel de conversion ?

Un tunnel de conversion bien planifié est l’épine dorsale de toutes les grandes entreprises en ligne. C’est essentiel et ce, pour plusieurs raisons :

Les consommateurs sont de plus en plus sophistiqués

Les consommateurs sont, aujourd’hui, des profils exigeants et très pointilleux. Et pour cause, ils font bien leurs devoirs. Ils prennent le temps d’identifier toutes les options qui s’offrent à eux. Et ils n’achètent uniquement qu’après des entreprises en qui il sont confiance. En d’autres termes, vendre n’est pas aussi simple que d’envoyer des gens sur une page de destination où vous leur dites d’acheter. Un tunnel de conversion vous permet de nourrir des clients potentiels au fil du temps. Il vous fournir, dans des termes plus simples, le processus de vente sophistiqué dont les consommateurs modernes et sophistiqués ont besoin.

Le cycle d’achat n’est pas instantané

En fonction du produit ou du service proposé, le cycle d’achat peut aller de quelques heures à quelques mois. Vous ne pouvez pas prédire à l’avance dans quel stade du cycle de vente votre prospect sera au moment d’arriver sur votre page. Donc à moins que vous n’utilisiez un canal d’acquisition de trafic, conçu pour attirer uniquement des acheteurs, il y a de fortes chances que le visiteur ne passe pas tout de suite à l’achat. Et lorsqu’ils ne sont pas prêts à l’achat, ils partent tout simplement. Avec un tunnel de vente, ce schéma ne peut pas se produire. Et pour cause, l’objectif ici est de les attirer et retenir leur attention et non de les inciter à acheter.

Les consommateurs n’achètent qu’auprès des entreprises de confiance

Les consommateurs achètent aux entreprises en qui ils ont confiance. Cela a toujours été vrai peu importe le type de produit vendu. Sauf que dans le passé, il n’y avait pas toujours beaucoup d’occasions d’établir une relation de confiance avec vos clients potentiels. Les tunnels de vente sont la clé. En effet, cette fonctionnalité vous offre toute la place dont vous avez besoin pour établir la confiance avec votre public cible.

Le processus s’arrête souvent à l’achat initial

De nombreux modèles de vente traditionnels sont des opérations de type « one and done ». Dès que l’acheteur atteint votre page de destination, l’histoire est finie. Avec les tunnels de conversions, l’achat initial n’est que le début. Les clients qui reviennent dépensent 3 fois plus que les acheteurs uniques et représentent 1/3 de tous les revenus des achats en ligne. En d’autres termes, un tiers entier de vos revenus proviendra théoriquement des clients fidèles. C’est de là tout l’importance d’avoir un tunnel de vente à votre disposition. Ce modèle vous permet, non seulement, de vendre mais également de fidéliser les acheteurs afin que vous puissiez continuer à leur vendre pendant des années. Avec un tunnel de vente efficace, vous pouvez augmenter considérablement la valeur à vie de vos clients. C’est une évidence qu’il ne faut surtout pas nier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *