Top 5 des tendances du marketing numérique à adopter en 2020

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
2020 1576522282 900x600 1 - Top 5 des tendances du marketing numérique à adopter en 2020

2019 a été une année chargée pour les grands spécialistes du marketing. Avec des dizaines de nouvelles technologies qui inondent le marché, des centaines de cours portant sur la maîtrise du marketing et des milliers de vidéos concernant les entonnoirs de vente, définir les tendances émergentes pour cette année 2020 est loin d’être une tâche aisée. Et pourtant, si vous voulez assurer une efficacité de votre marketing pour cette année, vous devez suivre les nouvelles vagues. En voici quelques-unes :

Le marketing prédictif

Nous vivons dans une ère où les données abondent de partout. Les consommateurs interagissent avec les marques sur plusieurs canaux, ils consomment du contenu de manière non structurée et passent par plusieurs étapes avant de prendre une décision d’achat. Le marketing prédictif prend toutes ces interactions non structurées pour en anticiper les résultats conséquents. De plus en plus de plateformes passent, désormais, par une analyse prédictive et de notation prédictive des prospects sur leurs blogs et leurs réseaux sociaux. Les grandes entreprises de commerce électronique ont également adopté les données prédictives telles que les historiques des achats passés, les préférences des consommateurs ainsi que les comportements de clic pour recommander de nouveaux produits et offrir une meilleure expérience de vente au détail personnalisée pour les acheteurs.

Les enchères publicitaires intelligentes

Google et Facebook ont dépassé les dépenses publicitaires numériques en 2019. Pour cette année 2020, ces géants américains offrent aux marques un meilleur retour sur leurs dépenses en utilisant des options d’enchères publicitaires plus intelligentes. En effet, vous remarquerez que les enchères publicitaires sont les premières choses que les spécialistes des publicités Facebook et Google prêchent lors des formations. Vous vous dites alors : mais qu’est-ce qu’il y a de nouveau dans les enchères publicitaires ? Rien ! Mais les géants américains y apportent plus de créativité en faisant intervenir de nouvelles options. Par exemple, Google a annoncé lors du Google Marketing Live 2019 une enchère automatisée plus intelligente avec plusieurs options au rendez-vous : le CPA cible, le ROAS cible ou encore des options qui permettent d’améliorer le CPC et maximiser les conversions.

Les publications commercialisables

Certes, les publications commercialisables sur les réseaux sociaux ont été introduites depuis plus de deux ans, mais 2020 sera un véritable tremplin pour cet outil du marketing numérique. La raison se trouve principalement dans l’intégration plus facile et la méthode « prêt à l’emploi » avec des applications tierces et des technologies de marketing de commerce électronique. Alors que le nombre d’utilisateurs de Facebook, Instragram et Pinterest augmente et que les impulsions d’achat sont déclenchées par d’autres méthodes, les entreprises de commerce électronique réalisent l’impact social que peuvent avoir leurs ventes en ligne avec des chiffres mesurables et un trafic accru. De plus, les publicités interactives minimiseraient le taux de rebond et réduiraient l’entonnoir de vente car les clients bénéficient d’une expérience d’achat en ligne transparente.

Les données structurées SEO

Selon une société d’analyse marketing américaine, le Jumpshot, 49 % des recherches Google n’ont généré aucun clic au premier trimestre de 2019. Ce qui signifie que près de la moitié de ces recherches sont perdues, manquant ainsi la chance de gagner du trafic. Un autre changement significatif : le nombre de visiteurs que les entreprises obtiennent des efforts organiques et du SEO devrait diminuer. Google a priorisé les extraits de recherche visuelles riches sur toutes les plateformes et appareils. Ce qui permet aux visiteurs d’obtenir toutes les informations qu’ils recherchent beaucoup plus rapidement. Cet effort de Google permettra de générer des clics plus informés et de réduire considérablement le taux de rebond. Le balisage de schéma constitue donc un principal objectif des discussions sur le référencement pour cette année 2020.

La messagerie interactive

Les emails basés sur l’engagement ont été l’une des plus grandes tendances du marketing numérique pour 2019. Cet outil n’est, certainement pas, un nouvel outil, mais sa consommation, sa conception et sa livraison changent avec le temps. Au cours de l’année à venir, vous verrez davantage d’e-mails avec des textes bruts mais surtout des e-mails plus interactifs, tels que Google AMP pour Gmail. Le contenu dynamique et interactif stimule l’engagement des utilisateurs et les incitent à agir directement à partir de leurs e-mails au lieu de se rediriger vers une autre page. 91 % des acheteurs recherchent, aujourd’hui, un tel contenu en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *