Qu’est-ce qu’un tunnel de conversion ?

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
tunnel de conversion - Qu’est-ce qu’un tunnel de conversion ?

Le tunnel de conversion est un terme que les personnes qui exercent dans le digital ont déjà sûrement entendu. En effet, c’est un terme de plus en plus à la mode auprès des webmarketeur et nous allons tenter de comprendre ce qui se cache derrière ce concept de tunnel de conversion.

A quoi sert un tunnel de conversion ?

Aussi appelé entonnoir de conversion ou de prospection, funnel… le tunnel de conversion est en fait une représentation du parcours des visiteurs de votre site jusqu’à leur conversion. La conversion représente ici l’objectif que vous vous êtes fixé pour votre site ou votre campagne (achat, inscription à un formulaire, téléchargement d’un fichier, abonnement, etc.). Par ailleurs, l’objectif du tunnel de conversion est d’optimiser ses ventes. C’est pourquoi c’est un outil très utilisé dans l’e-commerce où il est important de suivre le parcours client et de tenter de comprendre l’abandon ou la non-conversion.

Il n’existe pas de modèle parfait de tunnel de conversion. Chacun devrait trouver le modèle qui correspond le mieux aux attentes de vos clients et vos objectifs. C’est la raison pour laquelle tout funnel de conversion doit être bien optimisé afin d’atteindre les objectifs fixés. Toutefois, dans la plupart des cas, le modèle de tunnel comporte quatre étapes à savoir : notoriété et visibilité, découverte et considération, conversion, fidélisation.

Pourquoi mettre en place un tunnel de conversion ?

Toute personne possédant un site internet et qui souhaite faire du business en ligne devrait mettre en place un tunnel de conversion. Cet outil permet de fixer et de connaître les étapes du parcours d’un internaute sur votre site, jusqu’à sa conversion (achat, inscription dans un formulaire, par exemple). En effet, la plupart des personnes qui consultent votre site web ne sont pas forcément celles que vous cherchez à attirer. Le tunnel de conversion vous permet donc de qualifier vos internautes, de les transformer en prospects puis en clients et de les fidéliser.

Par ailleurs, l’entonnoir de conversion vous permet de connaître les points bloquants dans le processus de conversion de votre site. Pourquoi les internautes quittent-ils votre site ? Pourquoi ces derniers abandonnent leur panier ? Pourquoi le taux de rebond est aussi élevé sur vos pages ? La mise en place d’un tunnel de conversion permet de déceler ces failles et ainsi optimiser votre site.

Comment mettre en place et optimiser son tunnel de conversion

La mise en place du tunnel varie d’un site à un autre, d’un secteur d’activité à un autre. C’est pourquoi chaque site se doit de répondre aux attentes de ses potentiels clients. Néanmoins, dans tous les cas, l’objectif sera de convertir les visiteurs en clients et de le fidéliser. Pour cela, votre site web, notamment vos landing pages, doivent être optimisée afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Ainsi, l’offre ou l’objet de votre site web doit être clair et compréhensible dès le premier clic ; c’est la base de tout bon tunnel de conversion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *