Qu’est-ce qu’un entonnoir marketing?

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
marketing funnel - Qu'est-ce qu'un entonnoir marketing?

Un entonnoir marketing décrit le parcours de votre client avec vous.

Des étapes initiales où quelqu’un apprend à connaître votre entreprise, jusqu’à l’étape d’achat, les entonnoirs de marketing tracent les itinéraires de conversion et au-delà.

Grâce à une analyse minutieuse, un entonnoir marketing vous permet de savoir ce que votre entreprise doit faire pour influencer les consommateurs à certaines étapes. Par évaluer vos entonnoirs, vous pouvez potentiellement générer de plus grandes ventes, plus de fidélité et une meilleure notoriété de la marque.

L’évolution de l’entonnoir marketing

À la fin du 20e siècle, Elias St.Elmo Lewis a créé un modèle mettant en évidence les étapes de la relation d’un client avec une entreprise. Le modèle «AIDA» indique que chaque achat implique:

  • Prise de conscience: le prospect est conscient de ses problèmes et des solutions possibles pour eux.
  • Intérêt: le prospect montre de l’intérêt pour un groupe de services ou de produits.
  • Désir: le prospect commence à évaluer une certaine marque.
  • Action: le prospect décide d’acheter ou non.

Définition de l’entonnoir marketing

Les bases de l’entonnoir marketing sont restées les mêmes depuis les années 1900. Cependant, aucun modèle unique n’est universellement accepté par toutes les entreprises. Certains préfèrent garder leur modèle simple, en utilisant la stratégie «TOFU-MOFU-BOFU» qui fait référence au haut de l’entonnoir, au milieu de l’entonnoir et au bas de l’entonnoir comme des éléments distincts.

D’autres pensent que l’ajout d’étapes de «fidélité» et de «plaidoyer» à l’entonnoir améliore la stratégie marketing. Après tout, les entreprises perdent jusqu’à 1,6 billion de dollars un an où les clients les quittent.

marketing funnel - Qu'est-ce qu'un entonnoir marketing?

Stratégies pour chaque étape de l’entonnoir marketing

L’entonnoir marketing fonctionne comme un tout unifié. Cela signifie que chaque section doit fonctionner parfaitement pour que le voyage soit réussi. Il y a beaucoup de choses qui réduisent les frictions dans leur entonnoir marketing. Par exemple:

  • Notoriété: les stratégies de contenu de marque attirent les publics et les rendent réceptifs aux interactions futures.
  • Considération: les défenseurs de la marque et la preuve sociale aident les clients lorsqu’ils vous comparent à des concurrents.
  • Conversion: un processus d’achat simple réduit le risque d’achat.
  • Fidélité: un programme de fidélité avec des remises régulières, des interactions par e-mail et des réseaux sociaux maintient les clients.
  • Plaidoyer: les personnes réceptives de votre programme de fidélité soutiennent vos futurs entonnoirs de marketing.

Les avantages des entonnoirs marketing

Entonnoirs marketing simplifier le parcours client et faciliter le suivi des entreprises. Ces solutions cartographient chaque étape du processus de décision de leur client et planifient les étapes qu’ils souhaitent suivre pour chacune.

Un entonnoir marketing s’applique à presque toutes les interactions client. Que vous recherchiez des ventes en ligne, que vous génériez du trafic pour votre magasin physique ou que vous collectiez des clics en tant qu’affilié, vous avez besoin d’un entonnoir de marketing. L’entonnoir est un moyen puissant d’apporter de la visibilité à chaque étape de la connexion avec votre client.

Le plus grand avantage des entonnoirs marketing est leur mesurabilité. Votre entonnoir vous montre où vous perdez des clients, pour vous aider à faire évoluer votre stratégie. Par exemple, si vous perdez des clients avant même d’arriver à la deuxième étape, vous avez besoin d’une meilleure campagne de notoriété de la marque.

La différence entre les entonnoirs marketing B2B et B2C

Les entonnoirs marketing changent souvent en fonction de votre clientèle.

  • Les clients B2C naviguent souvent dans l’entonnoir seuls ou avec des conseillers de confiance comme leur famille et leurs amis. Les clients B2C ne peuvent jamais interagir directement avec un représentant de l’entreprise.
  • Les clients B2B ont des groupes d’achat plus importants et plus ciblés. Les consommateurs B2B interagissent directement avec les représentants commerciaux dans les étapes inférieures de l’entonnoir marketing.

Ajuster votre entonnoir en fonction de la personnalité de vos utilisateurs le rend instantanément plus efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *