Qu’est ce que l’UX design et les avantages marketing ?

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
ux design - Qu'est ce que l'UX design  et les avantages marketing ?

Même si vous ne travaillez pas dans le domaine du design, vous avez peut-être entendu parler du terme UX récemment, mais vous ne comprenez pas bien ce que c’est et comment cela peut améliorer votre tunnel de vente. Nous allons vous expliquer comment l’UX design peut être un outil important pour vous et votre business en ligne.

Qu’est-ce que l’UX design ?

L’UX design (User eXperience design ou design de l’expérience utilisateur, en français) peut parfois être confondue à l’UI design qui désigne quant à lui la conception de l’interface utilisateur. Mais en fait, l’UX design va au-delà de simple interface, il prend en compte aussi le confort d’utilisation. Le ressenti de l’utilisateur occupe une place importante dans la mise en place de l’UX design. En somme, l’UX design est une notion qui combine à la fois technologie, stratégie, design et confort d’utilisation. Dans le cas d’une boutique en ligne par exemple, ces notions peuvent jouer un rôle important dans la prise de décision finale du client.

Augmenter les taux de conversion

Dans un monde des affaires qui semble devenir de plus en plus compétitif, les entreprises s’efforcent constamment de trouver des moyens de se distancer les unes des autres. L’UX design peut être un allié puissant, car il peut avoir un impact important sur les résultats en permettant d’améliorer vos taux de conversion. Néanmoins, l’amélioration du taux de conversion passe par une analyse pointue du comportement des internautes sur votre site. En effet, c’est en analysant leur comportement que vous serez en mesure de savoir quels sont les facteurs qui rebutent vos clients ou ceux qu’ils apprécient le plus. Il est aussi possible de faire des entretiens avec les utilisateurs ou des tests de convivialité afin de comprendre ce qu’ils font et pourquoi. Ces connaissances peuvent ensuite être utilisées pour concevoir des interfaces plus efficaces, qui répondent mieux aux besoins et aux comportements de vos clients.

Économiser de l’argent

Il est beaucoup moins coûteux d’aborder et de résoudre les problèmes d’utilisation pendant la phase de conception d’un projet que de les résoudre plus tard. L’UX design permet de traiter en amont les failles concernant l’expérience des utilisateurs sur votre plateforme. Il vous permettra d’obtenir rapidement les réactions des utilisateurs cibles et d’affiner la conception pour vous aider à éviter de faire des erreurs coûteuses. C’est pourquoi tout le processus de conception doit être centré sur l’utilisateur.

Pour vous donner une idée des économies que vous pouvez réaliser, Robert Pressman a déclaré dans son livre Software Engineering : A Practitioner’s Approach que : « Pour chaque dollar dépensé pour résoudre un problème lors de la conception d’un produit, 10 dollars seraient dépensés pour le même problème pendant le développement et 100 dollars ou plus si le problème devait être résolu après la sortie du produit ».

Créer le bon produit

La création d’un site web fait partie des activités commerciales modernes que presque toutes les entreprises connaissent de nos jours. Mais à mesure que la concurrence s’est accrue et que les clients se sont habitués à ce que les entreprises répondent à leurs besoins, de nombreuses entreprises ont constaté que la simple création d’un site web ne suffisait pas. Aujourd’hui, il est essentiel d’offrir une expérience utilisateur exceptionnelle à vos clients. L’UX design peut, dès le début de votre projet, vous aider à confirmer que vous concevez le bon produit pour vos clients. En effectuant des recherches sur les utilisateurs, vous pouvez découvrir comment votre produit, votre site web ou votre application mobile devrait être conçu.

Fidéliser les clients

Les produits, les sites web et les applications mobiles échouent souvent faute d’utilisateurs satisfaits. Dans le monde du numérique, le principe « si vous le construisez, ils viendront » ne s’applique pas. Les consommateurs modernes sont expérimentés et exigeants, ils ne sont plus prêts à se débattre avec des expériences d’utilisation désagréables parce qu’ils savent qu’il existe une autre entreprise prête à répondre à leurs besoins s’ils prennent le temps de regarder. Il a été démontré que les entreprises qui créent des expériences d’utilisation positives sont plus susceptibles de convertir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *