Gagnez 2 X plus de ROI avec les micro-influenceurs

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
istock 689976460 - Gagnez 2 X plus de ROI avec les micro-influenceurs

Le marketing d’influence est une technique de marketing très populaire et dont le succès ne cesse de croitre. La preuve : 84 % des spécialistes du marketing la trouvent efficace. Mieux encore, 90 % de ces spécialistes ont l’intention de continuer avec cette technique pour cette année.

Et si l’efficacité du marketing d’influence est un point qui met en accord la plupart des spécialistes du marketing, une question importante reste toujours au centre du débat : quel type d’influenceurs est le plus performant ? En effet, si vous avez décidé de vous tourner vers cette technique, vous serez confronté, comme tous les marketeurs, à un dilemme de grande envergure : le choix de l’influenceur. Vous aurez alors le choix entre un influenceur populaire ou un micro-influenceur.

Ne vous en faites pas, le but de cet article n’est pas de vous donner encore plus de problèmes, mais au contraire, vous aider à les résoudre. Contrairement à ce que l’on peut penser, les micro-influenceurs peuvent réellement vous être d’une grande aide pour toucher un public plus large. Mais ce n’est pas tout. Les micro-influenceurs vous aident aussi à obtenir beaucoup plus d’engagement et vous permet de vous connecter avec votre public de manière plus significative.

Pourquoi travailler avec des micro-influenceurs ?

La réponse la plus courte est : que les micro-influenceurs vous aident à obtenir un engagement plus élevé que les influenceurs de renom. En fait, plus le nombre d’abonnés de l’influenceur est faible, plus leur taux d’engagement est élevé. Cela dit, ce n’est pas la seule raison qui fait que les micro-influenceurs sont le type d’influenceur avec qui vous devez travailler. Examinons de plus près les avantages que ces derniers vous offrent :

Le coût

La rémunération des influenceurs est généralement directement proportionnelle au nombre d’abonnés qu’ils ont. Et donc, les micro-influenceurs coûtent moins cher que les macro-influenceurs. Les micro-influenceurs d’Instagram facturent, par exemple, aussi peu que 75 € par publication. Par rapport aux macro-influenceurs qui pourraient facturer jusqu’à 1000 € (voire plus) par publication.

L’authenticité

L’authenticité est un facteur important pour déterminer si votre contenu résonnera avec votre public ou non. Selon un rapport de Stackla, 86 % des gens aiment et soutiennent les marques qu’ils trouvent authentiques. Et comme les micro-influenceurs sont essentiellement des gens ordinaires, auxquels leurs abonnés peuvent se référer, ils sont considérés automatiquement comme étant plus authentiques.

L’expertise

La plupart des micro-influenceurs publient sur un sujet spécifique qui les intéresse réellement. Ils ont donc également des abonnés qui sont également intéressés par ce thème en particulier. Résultat : ils sont donc considérés comme étant de véritables experts dans leur domaine, aux yeux des abonnés.

Le taux d’engagement

Les micro-influenceurs obtiennent jusqu’à 47 % d’engagement en plus sur leurs publications sponsorisées par rapport aux publications organiques. Et par rapport aux influenceurs célèbres, les résultats sont bien meilleurs.

Sans titre 3 - Gagnez 2 X plus de ROI avec les micro-influenceurs

Comment obtenir le meilleur ROI avec des micro-influenceurs ?

Maintenant, regardons de plus près comment il est possible d’obtenir un meilleur retour sur investissement de vos campagnes marketing en faisant appel à des micro-influenceurs :

Trouvez les bons micro-influenceurs

La première chose que vous devez faire st de trouver les influenceurs les plus pertinents pour votre marque. Et qui répondent donc plus efficacement à vos besoins et vos attentes. Voici quelques facteurs à considérer avant de faire votre sélection :

  • L’engagement moyen que l’influenceur obtient sur ses publications
  • Les valeurs que l’influenceur partage un
  • Le niveau d’expertise sur son domaine
  • Le niveau d’activité sur les réseaux sociaux
  • La fréquence de publication

Si vous trouverez plusieurs outils pour sélectionner les influenceurs de votre domaine, il convient de commencer par rechercher des personnes influentes parmi vos followers. Et pour cause, vos abonnés aiment déjà votre marque et seront mieux disposés à travailler avec pour vous.

Tirez parti des micro-influenceurs de la meilleure façon

L’un des grands avantages de se tourner vers un micro-influenceur est que ce dernier a beaucoup plus d’influence sur leurs abonnés. Certes, le public sera moins large mais plus fidèle. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’investir dans des designs ou des vidéos extravagants ni même faire d’énormes offres promotionnelles pour obtenir les résultats souhaités.

Vous pouvez donner à vos partenaires d’influence une liberté créative. Mais veillez tout de même à voir, avec eux, les directives et les instructions sur votre marque ainsi que sur ce que vous attendez de cette campagne. De plus, vous devez comprendre que certains types de contenu fonctionnent mieux avec les micro-influenceurs et que vous devriez en tirer profit :

  • Les avis sur les produits

Les micro-influenceurs ont la confiance de leurs abonnés. Par conséquent, s’ils recommandent un produit, les gens sont plus susceptibles d’être convaincus. Et s’ils font un examen bien détaillé du produit, cela pourrait vous aider à présenter efficacement votre produit au public, qui pourrait même faire un achat après avoir lu sa critique.

  • Les contenus pratiques

Vous pouvez utiliser le micro-influenceur pour créer un contenu pratique ou des didacticiels pour montrer différentes manières d’utiliser votre produit.

  • Le partage d’expertise

Une autre excellente manière de collaborer avec les micro-influenceurs consiste à leur demander de partager leur expertise avec votre public. Vous pouvez leur demander de créer du contenu comme des conseils, des astuces, des petites techniques, puis de le publier sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également leur demander de reprendre votre compte pendant un certain temps et d’interagir directement avec vos abonnés.

  • Les articles sponsorisés

C’est la manière la plus courante que les marques utilisent lors de la collaboration avec des influenceurs. Il vous suffit de demander aux influenceurs de créer des publications sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre marque, d’une manière la plus naturelle possible. Les abonnés ne doivent pas tout de suite penser qu’il s’agit d’un article promotionnel.  

Micro-influenceur : le bilan

Les micro-influenceurs ont des taux d’engagement plus élevés et une influence considérable sur leurs petits mais très fidèles abonnés. Si vous souhaitez vous connecter avec votre public cible et les pousser à essayer vos produits ou vos services, les micro-influenceurs peuvent faire un bien meilleur travail et offrir un bon meilleur résultat que les macro-influenceurs. Et si la portée et l’engagement sont des paramètres importants pour vous, vous pouvez travailler avec un groupe de micro-influenceurs pour y parvenir. Cela vous coûtera moins cher que ce qu’un seul macro-influenceur peut facturer. Et pourtant, cette alternative contribue grandement à un meilleur retour sur investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *