E-COMMERCE : COMMENT AUGMENTER SON TAUX DE CONVERSION ?

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
taux de conversion - E-COMMERCE : COMMENT AUGMENTER SON TAUX DE CONVERSION ?

L’un des points les plus importants dans l’e-commerce est le taux de conversion. De lui, dépendent la vente de vos produits et par conséquent la bonne marche de votre business en ligne. Cependant, beaucoup de e-commerçants négligent encore cet aspect de leur business en ligne. Nous allons voir ensemble comment améliorer son taux de conversions.

Avoir un bon trafic ne suffit pas toujours

Acquérir du trafic sur son site c’est bien, mais cela ne suffit pas pour générer des ventes. Il faut convertir ce trafic en vente. En effet, beaucoup de sites e-commerce ont mis la clé sous la porte parce qu’ils n’arrivaient pas à faire du chiffre malgré un trafic intéressant. Le fait de se concentrer uniquement sur l’acquisition du trafic en activant divers leviers (SEO, publicité, réseaux sociaux…) permettra, certes, d’augmenter le nombre de visites sur votre page, mais si les ventes stagnent, alors cela ne sert pas à grand-chose. L’optimisation du taux de conversion de votre plateforme est donc indispensable. Et cela passe par l’amélioration de plusieurs aspects du site tels : l’ergonomie, l’expérience utilisateur, l’expérience client, la rédaction…

Comment calculer le taux de conversion en e-commerce ?

Le taux de conversion peut être défini comme le pourcentage d’internautes ayant atteint les objectifs fixés par le site. Dans le cas d’un site e-commerce, il s’agit de la vente de produits présents sur le site. Le taux de conversion peut aussi être considéré comme le pourcentage de visiteurs qui se sont inscrits à un formulaire, télécharger un fichier, demander un devis… le tout dépendant des objectifs que vous vous êtes fixés.

Pour calculer le taux de conversion d’un site e-commerce, il suffit de diviser le nombre de personnes ayant acheté par le nombre de visiteurs, le tout multiplié par 100. Ce qui donne la formule suivante : taux de conversion= (nombre d’acheteurs/nombre de visiteurs) x100.

Certains outils tels que Google Analytics permettent de suivre simplement son taux de conversion sans avoir à effectuer soi-même les calculs. Ils permettent aussi de mieux analyser les statistiques globales de son site et « tracker » les visiteurs.

Comment optimiser le taux de conversion de son e-commerce ?

Comme nous l’avons dit précédemment, le but d’un site e-commerce est de générer des ventes. C’est pourquoi il est important d’optimiser son taux de conversion afin de convertir le maximum de visiteurs possible en client et de les fidéliser. L’optimisation de ce taux de conversion passe par l’amélioration de plusieurs points.

Tout d’abord, il faut optimiser le temps de chargement de son site. En effet, en plus d’être un critère majeur dans l’indexation des pages par les moteurs de recherche, il est un facteur bloquant pour les internautes. Certains internautes affirment quitter un site s’il met du temps à charger et ne plus y revenir, passer à un autre si possible. Des outils comme Google Speed Insight peuvent vous aider.

Ensuite, il faut optimiser son site pour le mobile. Un bon site doit être responsive et optimisé pour toutes les plateformes. D’ailleurs, c’est aussi un facteur important pour le référencement.

Enfin, l’expérience utilisation ou l’expérience client est un aspect important de votre site. Pensez comme le client en lui offrant un parcours d’achat simplifié, des appels à l’action efficaces… N’oubliez pas aussi le contenu textuel de votre site. Vos fiches produits doivent être claires, nettes et précises avec des images de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *