Comment faire de la publicité sur Tik Tok ?

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
tiktok ads - Comment faire de la publicité sur Tik Tok ?

Depuis son émergence en 2017, Tik Tok gagne en popularité. Et ce, de jour en jour et en un rien de temps. Il est même devenu l’une des plateformes de médias sociaux les plus utilisées du monde entier avec plus d’un milliard d’utilisateurs. Un succès qui n’est pas encore prêt de s’arrêter d’aussi tôt.

Les spécialistes du marketing sont toujours à la recherche de la plateforme la plus populaire et celle qui fait le plus d’utilisateurs. Pour commercialiser leur entreprise, leur produit, leur service et leur marque, ils ont besoin de trouver un public rassemblé en un seul endroit. C’est donc sans grande surprise que la plupart des marketeurs ont adopté des stratégies pour une bonne exploitation de Tik Tok.

Avec un grand nombre d’utilisateurs actifs au quotidien, il s’agit d’une opportunité qui ne se refuse pas. Mais avant d’envisager de se lancer dans une campagne publicitaire sur Tik Tok, il est nécessaire de connaitre un peu plus le fonctionnement de ce réseau social ainsi que les opportunités qu’il offre. Si vous vous posez des questions comme : qu’est-ce que Tik Tok ? Qui utilise le plus Tik Tok ? Combien coûte une campagne publicitaire sur Tik Tok ? Ou tout simplement comment faire de la publicité sur Tik Tok, cet article vous sera d’une grande utilité.

Tik Tok, c’est quoi ?

Tik Tok est une application de partage de vidéos lancée début 2017 par le développeur chinois ByteDance. Le propriétaire de la plateforme a décidé, un peu plus tard, d’acheter l’application Musicall.ly, qui était de plus en plus populaire à l’époque. La transaction a abouti en novembre 2017 et les deux applications ont été combiné en une seule. Le 2 août 2018, il prend alors le nom de Tik Tok.

Pour rappel Musical.ly était principalement utilisée pour la synchronisation labiale sur différentes musiques et pour créer des vidéos musicales. Mais désormais, ce ne sont plus les vidéos de synchronisation labiale musicale qui tourne sur Tik Tok. Mais le concept de synchronisation avec un fichier audio et le partage de vidéo ont été conservés.

À la différence des autres réseaux sociaux, il n’est pas nécessaire de suivre qui que ce soit sur Tik Top, pour pouvoir regarder les vidéos partagés. Tout ce que l’utilisateur a à faire st de se diriger vers la page de découverte et de commencer à lire les vidéos les unes après les autres. Il est également possible de lancer une recherche des vidéos sur les sujets qui vous intéressent en utilisant des hashtags pertinents.

Combien durent les vidéos sur Tik Tok ?

Les vidéos Tik Tok durent, individuellement, 15 secondes. Mais les utilisateurs peuvent publier des vidéos plus longues, ils peuvent enchaîner plusieurs clips en même temps pour créer des histoires pouvant durer jusqu’à 60 secondes. Les comptes qui ont réussi à dépasser les 1000 abonnés peuvent également publier des vidéos Tik Tok plus longues.

Qui sont les principaux utilisateurs de Tik Tok ?

Tik Tok, et même son application d’origine Musical.ly, est surtout utilisé par les adolescents et les jeunes de moins de 30 ans. Si l’on se réfère aux statistiques, les utilisatrices sont plus nombreuses que les utilisateurs. Selon les statistiques faites sur le site internet Marketing charts, l’âge moyen des utilisateurs de Tik Tok est de 18 à 24 ans. Ce qui représente un peu plus du quart (c’est-à-dire) dans les 25.8 %, du nombre total des visiteurs adultes américains. L’autre quart des visiteurs, soit environ 24.5 %, sont des jeunes appartenant à une tranche d’âge de 25 à 34 ans. Si vous envisagez donc de profiter de Tik Tok pour faire de la publicité, gardez à l’esprit que voter audience moyenne a une tranche d’âge de 18 à 30 ans, au maximum.

tiktok for business - Comment faire de la publicité sur Tik Tok ?

Peut-ont faire de la publicité sur Tik Tok ?

C’est le 21 février 2019 que Tik Tok a annoncé l’arrivée de la publicité sur la plateforme. Une décision qui plait particulièrement aux spécialistes de marketing. Plus tard, en avril 2019, Tik Tok a lancé une version bêta de sa campagne publicitaire. Il est donc évident que vous pouvez faire de la publicité sur Tik Tok. Mais d’abord, vous devez vous assurer que votre entreprise possède toutes les exigences nécessaires pour pouvoir démarrer une campagne sur Tik Tok. Voici tous les facteurs qui permettent de savoir si votre entreprise peut tirer des avantages en lançant une publicité sur la plateforme ou non :

  • Le public visé

Le résultat obtenu après le lancement d’une campagne de publicités sur Tik Tok dépend grandement de votre public cible. Si vous avez un public « adulte » et que vous offrez des services liés à la création d’un compte bancaire ou s’il s’agit d’une plateforme d’hébergement, alors Tik Tok n’est certainement pas le bon endroit pour faire votre publicité. Par contre, si vous êtes à la recherche d’un public de jeunes, vous trouverez une audience parfaite sur le réseau social.

  • Le contenu et les visuels

Pour réussir sur cette plateforme, vous devez soigner votre contenu visuel. Votre entreprise doit alors créer des vidéos de qualité qui peuvent représenter votre marque ou votre produit de manière à ce que les utilisateurs de Tik Tok l’acceptent.  En effet, Tik Tok est principalement basé sur le partage de vidéos. Par conséquent, si vous avez la possibilité de créer du bon contenu pour se démarquer sur le réseau social, vous pouvez commencer votre campagne.

  • Le budget publicitaire

Les publicités sur Tik Tok sont encore un nouveau concept pour de nombreuses entreprises. D’ailleurs, elles sont encore en version bêta et il y a encore très peu d’annonces sur la plateforme. Les petites entreprises s’y font donc rares. Par contre, les grandes entreprises comme Nike ou Disney ont déjà commencé à faire leur chemin vers une campagne publicitaire Tik Tok. Y lancer une campagne n’est donc pas abordable pour les petites entreprises. Mais si vous pouvez vous permettre le coût des publicités Tik Tok, alors vous êtes sur la bonne voie.

Combien coûte la publicité sur Tik Tok ?

Les annonces Tik Tok, comme mentionné ci-dessus, sont désormais un peu plus chères que toutes les autres annonces sur les réseaux sociaux. Les coûts commencent en moyenne à 10 USD par CPM et peuvent atteindre 300 000 USD à mesure que la campagne publicitaire s’agrandit.

Comment faire de la publicité sur Tik Tok ?

Si vous avez pris en compte tous les facteurs importants et que vous êtes décidé à faire de la publicité sur Tik Tok, voici les étapes pour créer votre annonce :

  1. Créer un compte publicitaire sur Tik Tok

Le profil publicitaire de Tik Tok n’est pas le même que le profil d’un utilisateur lambda. La première étape lors de la création d’une annonce Tik Tok consiste donc à vous rendre sur la page des annonces Tik Tok et vous connecter pour pouvoir démarrer votre campagne publicitaire. Si vous ne possédez pas encore de compte publicitaire, créez-en un en appuyant sur le bouton « s’inscrire ».

  • Créer la campagne publicitaire

Après vous être inscrit à un compte publicitaire, vous serez redirigé vers un tableau de bord publicitaire dans lequel vous pouvez rédiger les nouvelles annonces et suivre les campagnes en cours. Pour créer votre premier Tik Tok, voici les étapes à suivre :

  • Accéder au tableau de bord des annonces publicitaires
  • Cliquer sur l’onglet « campagne » qui se trouve en haut de la page
  • Cliquer sur le bouton « créer »
  • Choisir un objectif de campagne (trafic, conversion, installation d’application)
  • Définir le nom de votre campagne
  • Définir le budget de la campagne publicitaire
  • Définir la position  

À ce stade, vous pouvez commencer à définir la zone géographique de vos annonces Tik Tok. Vous pouvez également définir la position de l’annonce : souhaitez-vous qu’elle soit placée parmi les vidéos des autres utilisateurs ou voulez-vous qu’elle soit sur le flux des vidéos Tik Tok ? Les annonces Tik Tok offrent une expérience publicitaire unique à ses utilisateurs en leur permettant de placer leurs annonces sur toute la famille d’application liées à Tik Tok : BuzzVideo, New Republic et autres.     

  • Définir les cibles

L’étape suivante de la création d’annonces sur Tik Tok consiste à définir exactement à qui vous souhaitez que les annonces soient diffusées. Vous aurez tellement de filtres à remplir dans le formulaire de ciblage que celui-ci ne peut qu’être bien précis. Définissez, entre autres, l’âge, le sexe, les langues, les centres d’intérêts, les appareils utilisés, etc.

  • Choisir le budget et planifier l’annonce

Nous avons atteint la section où vous devez définir exactement combien vous allez payer pour l’annonce et la date et l’heure auxquelles vous souhaitez que l’annonce soit publiée. Définissez donc si vous souhaitez payer quotidiennement ou totalement à la fin de la campagne.

  • Définir le rythme du budget

Le budget de simulation fait référence à la vitesse à laquelle votre budget sera dépensé tout au long de la campagne. Si vous choisissez l’option de diffusion standard, le budget sera réparti de manière égale sur toute la durée de votre campagne. Par contre, si vous choisissez l’option express, le but est de dépenser le plus rapidement possible votre budget le temps que la campagne se termine.

  • Définir l’objectif de la campagne publicitaire

Comme vous pouvez le voir dans le titre, l’objectif ici est de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre campagne publicitaire. Vous aurez le choix entre : la conversion, le clic ou impression. Les enchères seront, par la suite optimisées en fonction de l’objectif que vous avez sélectionné.

  • Concevoir l’annonce Tik Tok

Il est maintenant temps de personnaliser votre annonce est de la concevoir selon vos attentes et vos besoins. Les publicités Tik Tok peuvent être des vidéos, des images horizontales, verticales ou carrées. Vous pouvez aussi utiliser le « Kit de création vidéo » pour jouir de résultat plus probant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *