C’est quoi un tunnel de vente ?

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
images - C’est quoi un tunnel de vente ?

Tunnel de vente, tunnel de commande, entonnoir de vente, pipeline de vente ou encore tunnel de conversion. Ces expressions sont devenues très populaires dans le webmarketing.

Au fait, qu’est-ce qu’un tunnel de vente?
Qu’est-ce qui se cache dans un tunnel de vente ?

Tunnel de vente définition :

black friday buy credit card 34577 300x200 - C’est quoi un tunnel de vente ?

Ces dernières années, le tunnel de commande est perçu comme une solution miracle dans le domaine du webmarketing. En effet, le tunnel de vente, ou funnel marketing, est un parcours ciblé permettant de transformer les visiteurs d’un site web en prospects et puis en clients. Le mécanisme consiste à diriger pas à pas un visiteur dans sa décision d’achat. De son côté, le vendeur peut récolter les cordonnées de base des futurs clients et assure la conclusion de nouvelles ventes. Le tunnel de vente permet d’analyser le comportement des visiteurs face à un produit ou à un service proposé. Les outils de mise en place de tunnel de vente pour site e-commerce sont nombreux, notamment Shopify et Learnybox. Des blogs avec boutique en ligne peuvent également utiliser le tunnel de vente wordpress. Dans tous les cas, l’objectif et les étapes sont les mêmes.

-> Avec un entonnoir de vente optimisé, le taux de conversion est élevé. A travers ce processus de vente, le visiteur ressort, soit en prospect soit en client.

Quel est l’intérêt d’un tunnel de vente ?

Si les gens arrivent à l’entrée de votre tunnel de vente, c’est que votre produit ou service l’intéresse déjà. Ensuite, il s’agit de les guider tout le long du processus pour les convertir. Pour faire simple, le but d’un tunnel de vente est de réaliser une vente.  Il permet de convertir un clic en achat. Sans un tunnel de vente automatique optimisé, les gens vont visiter votre site web et repartir ensuite. Par contre, grâce à un tunnel de commande, le visiteur est guidé vers l’achat effectif d’un produit qui pourrait l’intéresser. De cette manière, le client potentiel ne va pas se perdre en chemin. Le but ultime est la vente, où le visiteur devient votre client. S’il n’est pas encore décidé à effectuer un achat, vous avez déjà recueilli son adresse email. Autrement dit, il a déjà rejoint votre mailing list et il est devenu votre prospect.
Des exemples de tunnel de vente sont disponibles dans d’autres articles. Vous pouvez également me contacter directement pour demander des templates de tunnel de vente.

Quel modèle pour mon tunnel de conversion ?

Il existe différents modèles de tunnel de vente selon les produits, les secteurs d’activités ou le marché ciblé. Il y a par exemple des types de tunnel de vente pour un B2B ou une vente inter-entreprises. D’autres types d’entonnoir de vente sont plutôt destiné au B2C ou vente d’une entreprise aux consommateurs individuels. Les modèles les plus courants consistent à vendre des formations en ligne. Mais il y a aussi les tunnels de vente pour les produits physiques notamment des livres.

Vous pouvez créer un tunnel de vente avec ClickFunnels, Shopify ou WordPress ou d’autres plateformes. En revanche, les étapes de base d’un entonnoir de vente restent les mêmes. On retrouve toujours les 3 niveaux principaux qui permettent de retenir l’attention du client potentiel.

D’une manière générale, la création d’un tunnel de vente se fait à partir d’un logiciel comme ClickFunnels. Il permet de définir des actions obligatoires pour passer d’une étape à une autre. De cette manière, le contact ne saute aucune étape importante et il n’y a pas de rupture du processus d’achat. Cela permet d’éviter une perte de vente.   

Voilà, nous avons répondu à la question : « c’est quoi un tunnel de vente ? ». Maintenant, nous allons voir un aperçu des différentes étapes suivi de quelques exemples de tunnel de vente. 

funnel 2487506 1280 284x300 - C’est quoi un tunnel de vente ?

Quelles sont les étapes de la créations d’un tunnel de vente ?

Étape 1: Définir une audience

Il est important de définir votre cible : son groupe d’âge et ses centres d’intérêts. Prenons l’exemple d’un tunnel de vente pour cours de cuisine. Les cibles sont alors les jeunes adultes et ceux qui aiment cuisiner.

Il est primordial de cibler des personnes qui sont susceptible d’être intéressés par votre produit ou service. En effet, tout le long du pipeline, vous allez vous engager dans un dialogue commercial avec le visiteur. Vous allez le convaincre sur les avantages du produit / service et vous allez offrir une démonstration ou un échantillon gratuit. Ensuite, votre prospect vous autorise à passer aux choses sérieuses : une offre, une proposition ou un devis. Autrement dit, des visiteurs non qualifiés n’ont rien à faire dans votre tunnel de vente.

Étape 2 : Créer une page d’atterrissage

 Une fois que vous avez défini clairement votre cible, vous pouvez déterminer ce qu’il a réellement besoin, ses problématiques, ses douleurs, ses aspirations… Et maintenant, vous pouvez créer une page d’arrivée. On l’appelle également landing page ou encore page Opt-in. Il s’agit d’une page de présentation de votre produit, service ou concept pour capter l’attention de votre client potentiel.

Étape 3 : Créer une page de vente

La page de vente est une page qui contient des promesses fortes qui invitent le client à acheter immédiatement et un bouton d’action. Il s’agit d’une étape pour confirmer l’intérêt que porte le prospect à votre produit.

Étape 4 : Créer un bon de commande

Sur la page de vente, rien n’est encore gagné. Le prospect peut encore à tout moment tout annuler et quitter. Pour le rassurer, vous devez mettre en place une page où il peut finaliser sa commande. C’est une étape cruciale dans un tunnel de conversion qui vous permet de générer du chiffre d’affaires. Une fois la vente réussie, vous pouvez rediriger votre client sur un autre tunnel de vente ou une vente additionnelle.

En résumé, le tunnel de vente n’est pas qu’une simple page. Il s’agit de tout un processus optimisé pour convertir le clic en achat. Vous devez le travailler pour qu’il soit le plus efficace possible.

Les différents types de tunnels selon les plate-formes :

Il existe plusieurs plateformes qui proposent la création de tunnel de vente en ligne. Les structures peuvent être différentes alors à vous de choisir celui qui permet d’atteindre vos objectifs. Voici ces plateformes de marketing en ligne :

Comment améliorer votre tunnel de vente en ligne ?

Tout d’abord, voici quelques chiffres de référence qui vont vous permettre de situer la performance de votre tunnel de vente :

  • Le taux de rebond moyen tourne autour de 50 %
  • Le taux de conversion moyen est de 2 à 3 %.

Il est essentiel de suivre les données de conversion de votre page. Si vous remarquez une évolution négative, il est peut-être temps de prendre des décisions. Pour avoir un taux de conversion élevé et donc une rentabilité élevée, vous devez réaménager votre tunnel de conversion. Pour cela, vous devez mettre plus en avant la valeur ajoutée de votre produit. Voici quelques questions que vous pouvez poser pour améliorer la performance de votre tunnel de vente :

  • Qu’est-ce qui pousse le client à acheter votre produit ou service ?
  • Quel problématique votre produit résout-il ?
  • Est-ce que votre site web permet de comprendre rapidement et clairement ces valeurs ajoutées ?
  • Le site web offre-t-il une bonne expérience client ?
  • Les textes dans votre tunnel de vente sont-ils bien écrits ?

Vous pouvez aussi modifier la couleur, le logo, les mots utilisés et même la position du bouton ou de l’image. Ces petits détails peuvent influencer la performance de votre tunnel de vente. Il est possible de faire un test AB, c’est-à-dire montrer deux versions de votre site aux internautes. Faites un suivi de De cette manière, vous pouvez choisir la version la plus efficace avec un pourcentage de conversion élevé.

Grâce à cet article, vous savez « c’est quoi un tunnel de vente ».  Vous devez comprendre qu’un entonnoir de vente bien optimisé vous récolterez très tôt les résultats. Il s’agit d’une machine de vente automatique très efficace. Une fois que vous maîtrisez le système, vous pouvez le dupliquer à l’infini sur d’autres niches.

Si vous voulez approfondir le sujet et avancer plus loin dans la mise en place d’un tunnel de vente, réservez un appel stratégique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *