BUYER PERSONA : AUGMENTEZ VOS VENTES GRÂCE À LA MISE EN PLACE D’UN PROFIL CLIENT

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
conversion buyer persona - BUYER PERSONA : AUGMENTEZ VOS VENTES GRÂCE À LA MISE EN PLACE D'UN PROFIL CLIENT

Le terme de persona est une notion familière pour les professionnels du marketing, mais elle peut sembler mystérieuse pour les profanes. Derrière cette notion ne cache en fait qu’un type de personnes qui seraient le plus intéressées par vos produits ou votre marque. Nous allons vous donner les grandes lignes afin de bâtir le persona le mieux adapté pour vos publicités sur Facebook.

Qu’est-ce qu’un persona ?

Avant d’aller plus loin, essayons de donner une définition claire à ce qu’est un persona. Comme nous l’avons dit plus haut, un persona est le type de personnes intéressées par vos produits ou votre marque, il s’agit du portrait-robot de votre cible idéale. Définir un buyer persona permet de mieux connaître son client et donc mieux répondre à ses attentes. Et pour le définir, on peut se poser quelques questions simples. Par exemple, qui est mon client idéal ? Qu’est-ce qu’il aime ou n’aime pas ? Quelles sont ses habitudes de consommations ? Quels sont les problèmes qu’ils rencontrent ? Ou encore qu’est-ce qui peut le satisfaire pleinement ?

Ce sont des questions de ce genre qui peuvent vous aider à mieux définir votre type de client idéal. Vous aurez aussi un aperçu de ses besoins, de sa position par rapport aux marchés, etc. Notez aussi que vous pouvez définir plusieurs personas pour votre offre. En effet, il est possible que votre offre touche à la fois des profils de clients variés (femmes mariées, hommes mûrs et célibataires, jeunes, etc.). Dans tous les cas, le client doit être au cœur de votre stratégie afin de lui offrir les solutions les mieux adaptées.

Comment créer un persona ?

Avant de vous lancer dans la publicité, il est important de bien cerner votre client. C’est en cela que la création d’un persona est une étape primordiale. L’objectif est de mieux cerner le client, comprendre quels sont ses besoins et ses attentes et pouvoir y répondre du mieux que possible. Pour y arriver, vous devez :

  • Identifier vos clients : il s’agira ici de dresser une sorte de portrait-robot de votre cible. Connaître son genre par exemple, sa tranche d’âge, sa situation géographique, etc.
  • Détailler ses besoins et ses attentes : ici, il s’agira de répondre à des questions du type pourquoi votre cible est-elle sur le Net. Que cherche-t-elle sur votre boutique en ligne ? etc.
  • Déterminer son parcours d’achat : enfin, la dernière étape consistera à construire son parcours d’achat. Vous devez savoir par où et comment passe votre client avant de venir sur votre site. Ici, une autre notion fait son apparition, c’est le tunnel de conversion. En un mot, c’est l’ensemble des étapes par lesquelles votre client passe avant d’acheter un produit sur votre site.

La mise en place d’un buyer persona permet de mieux connaître son audience cible et par conséquent de mieux répondre à ses attentes. C’est une étape primordiale dans toute stratégie publicitaire. Elle vous permettra de comprendre votre client-type, ses motivations et surtout comment l’inciter à acheter votre produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *