Astuce: Relancer le taux d’ouverture et la conversion de vos e-mails

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
newsletter betreff - Astuce: Relancer le taux d'ouverture et la conversion de vos e-mails

Si les abonnés au courrier électronique cessent d’ouvrir vos messages, vous devez prendre des mesures pour susciter leur intérêt. En effet, de nombreux experts savent que le marketing par e-mail est le meilleur moyen de transformer un prospect en un client fidèle. La possibilité de se connecter avec les consommateurs par e-mail aide à interagir avec plus de clients potentiels. Des études montrent alors que lorsqu’elle est bien faite, une bonne campagne emailing génère un retour d’investissement impressionnant, de 4 400 %. Mais ces prospects sont submergés de dizaine voire de centaines de mail par jour. Pour continuer à susciter leur attention, vous devez apprendre à vous démarquer des autres. Voici quelques astuces pour raviver la flamme de l’intérêt des consommateurs.

Utiliser un titre accrocheur

D’un premier coup d’œil, vous pouvez être tenté de penser que les titres sont des facteurs insignifiants pour assurer la performance de votre campagne de marketing par e-mail. En réalité, ils sont l’un des facteurs décisifs qui déterminent si le consommateur ouvre ou pas vos e-mails. L’envoi d’un bulletin d’information a pour objectif principal d’offrir de la valeur et d’encourager les gens à se rediriger vers votre site internet. Après avoir regardé ce que vous vendez, ces personnes peuvent devenir des clients potentiels. Si vous souhaitez convertir plus de prospect en client, vous devez prendre le temps de bien choisir vos titres. Commencez les titres de vos e-mails par un verbe d’action et terminez pas une déclaration qui aborde un point douloureux ou qui pique la curiosité des lecteurs. Exemple : « Développez votre liste de prospects maintenant avec ces conseils de marketing sur les médias sociaux » fonctionnera plus que « Comment générer des prospects avec le marketing des médias sociaux ».

Donner quelque chose de gratuit

Il est difficile de nier le pouvoir du mot « gratuit ». Les gens sont prêts à aller très loin pour obtenir un cadeau ou des remises. Vous pouvez donc utiliser cette technique pour réengager vos prospects. Si vos analyses montrent que les consommateurs n’interagissent pas avec vos e-mails, envisagez d’envoyer une promotion à vos abonnés. Vous pouvez, par exemple, leur offrir une réduction de 25 % sur leur prochain achat. Mais attention, vous devez vous assurer que le titre correspond bien à l’urgence de l’offre. De plus, si vous créez des évènements ou des concours sur les médias sociaux, n’oubliez pas d’en informer vos abonnés par e-mail.

Lancer une campagne goutte à goutte

Les campagnes goutte à goutte sont un excellent moyen pour ramener vos abonnés inactifs dans l’entonnoir de vente. S’ils étaient intéressés par votre produit mais qu’ils ont changé d’avis en cours de route, vous devez leur donner une raison de conclure cet achat. Dans ce cas, pensez à envoyer un e-mail qui aborde les problèmes courants de votre domaine. Par exemple, si vous vendez des matériels de jardinage, vous pouvez commencer votre campagne goutte à goutte avec les erreurs courantes que les gens commettent, les meilleures fleurs à cultiver en fonction de la saison et d’autres sujets généraux sur le jardinage.

Segmenter les pistes froides

L’une des plus grandes erreurs que commettent les spécialistes du marketing, lorsqu’ils tentent de réchauffer leur liste de diffusion froide, est de ne pas segmenter les prospects. Essentiellement, cette segmentation de liste est le processus de regroupement de vos prospects en différentes catégories en fonction de leur comportement dans le passé. Par exemple, vous pouvez séparer les prospects en fonction du type de produits qu’ils ont acheté par le passé. L’objectif de cette segmentation de votre liste est de personnaliser votre matériel marketing. En d’autres termes, vous devez prédire le type de contenu que votre public souhaite recevoir en fonction de la manière dont il interagit avec votre site.

Faire des tests

Le test fractionné, que l’on connait également sous le nom de test A/B, est une pratique où les spécialistes du marketing modifient un aspect de leur promotion par e-mail ou marketing. L’objectif est de voir si le changement produit des résultats significatifs en termes de ventes, de trafic ou de taux de conversion. La recherche montre que lorsque les spécialistes du marketing par e-mail scindent leurs campagnes, ils peuvent voir une augmentation du taux d’ouverture de plus de 100 %. Des petits changements peuvent amener les clients à répondre à vos e-mails. Voici quelques changements que vous pouvez adopter :

  • Un nouveau titre
  • Un appel à l’action
  • Un nouveau texte
  • Des images
  • Des gifs
  • Des vidéos  

Attention, il est essentiel que vous ne modifiez qu’un aspect de votre e-mail à la fois. Si vous changez le titre, ajoutez une vidéo et retravaillez entièrement votre texte, vous n’aurez aucune idée du changement qui a produit des résultats positifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *