AMÉLIORER LE TUNNEL DE VENTE GRÂCE À L’UX DESIGN

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
ux design marketing - AMÉLIORER LE TUNNEL DE VENTE GRÂCE À L’UX DESIGN

Lorsqu’on se lance dans un business en ligne, convertir est la quête ultime. En effet, la conversion marque la réussite de son business model, de sa stratégie marketing. C’est pourquoi les professionnels du marketing portent une attention particulière au taux de conversion. Optimiser son taux de conversion revient aussi à optimiser son tunnel de vente. Nous vous dévoilons 4 astuces pour améliorer votre tunnel de vente ou de conversion.

  1. Optimiser le design de votre site web

Le site web représente la vitrine de votre boutique sur la toile. À l’instar d’une vitrine de boutique physique, il doit attirer le regard de ceux qui passent devant (de l’internaute notamment). C’est pourquoi il est important d’investir dans un bon design pour son site web. L’agencement des menus et widgets, les couleurs, les polices… doivent attirer et retenir le client. Il est donc important d’investir dans l’UX design afin d’offrir une expérience utilisateur unique et optimale aux internautes. N’hésitez pas à vous attacher les services d’un webdesigner qui saura comment présenter votre contenu de la meilleure des manières et ainsi vous proposer un produit compétitif qui cadre avec vos objectifs marketing.

  • Utiliser l’A/B testing

L’A/B testing est un concept marketing qui consiste à présenter deux versions différentes d’un même produit (page web, formulaire, etc.) afin de savoir laquelle est plus efficace. C’est un outil marketing puissant qui permet en effet d’analyser le comportement des utilisateurs vis-à-vis d’une page ou d’une autre. Les pages se différencient souvent par leur design, le choix des couleurs, des polices, de l’agencement des objets… Ainsi, vous saurez quel type de page est à même d’optimiser votre tunnel de vente.

  • Optimiser les boutons d’appel à l’action

Le bouton d’appel à l’action ou CTA (call-to-action) est un élément indispensable de toute page qui cherche à convertir. Ce sont des boutons de type « Acheter », « Envoyer », « S’inscrire », etc. L’objectif est donc d’attirer au maximum l’œil de l’internaute afin de l’inciter à cliquer sur le bouton. C’est la raison pour laquelle, il faut soigner ses CTA en misant sur un design percutant, qui offre la meilleure expérience utilisateur possible sur toutes les plateformes (smartphone, tablette, ordinateur…). Ainsi, la taille du bouton, sa couleur, le texte qu’il contient… doivent être choisis avec le plus grand soin, tout en ayant à l’esprit le confort de l’utilisateur.

  • Investir dans la transversalité des compétences

Pour que votre tunnel de vente soit performant, vous devez prendre en compte les autres compétences marketing. En effet, avant qu’un internaute ne devienne votre client, qu’il achète et revienne sur votre site, il passe par plusieurs étapes. C’est pourquoi, l’UX design associé à une bonne communication, un bon content marketing, une bonne stratégie de marketing automation… est la clé pour améliorer votre tunnel de conversion. Par ailleurs, un bon tunnel de vente doit être constamment contrôlé, testé et optimisé. Ceci dans le but d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible à vos clients. Cette optimisation constante nécessite une étroite et bonne collaboration entre les différents départements marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *